Couscous Royal.
15/03/2012 18:17 par regisvinaj
Préparation : 45 min
Cuisson : 1h à 1h30
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 6 courgettes moyennes
- 2 aubergines
- 600 g de carottes
- 1 botte de céléri branche
- 8 navets
- 4 oignons
- 1 boîte(1/4) de pois chiche
- 1 boîte(1/4) de tomates pelées
- 1/2 boîte de concentré de tomate
- 2 cuillères à café de paprika
- 2 cuillères à soupe de Ras el hanout
- 2 pistils de safran
- sel
- fleur de sel
- huile d'olive
- 6 ou 8 morceaux de collier d'agneau
- 1 gigot d'agneau
- 1 poulet
- 8 merguez
- 1 kg de semoule moyenne
Préparation :
Désosser le gigot d'agneau, le découper en cubes de 4 cm. Les mettre à mariner dans de l'huile d'olive et des herbes de provences pendant 1 heure.
Badigeonner le poulet d'huile d'olive et le recouvir de fleur de sel, le faire cuire à la tourne broche dans le four pendant 1h à 1h30.
Eplucher tous les légumes et les oignons, les détailler en gros cubes.
Faire revenir les morceaux de collier dans le couscoussier à l'huile d'olive, les retirer et y mettre tous les légumes à revenir sauf les courgettes.
Couvrir d'eau, saler, y ajouter le concentré de tomate, les tomates pelées, le safran, le paprika, le Ras el hanout et les morceaux de collier.
Laisser mijoter le tout durant 1h à 1h30, ajouter les courgettes au bout de 30 minutes de cuisson et les pois chiches 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Préparer la semoule en la faisant cuire à la vapeur dans le haut du couscoussier et en la roulant plusieurs fois, y ajouter du beurre à la fin.
Piquer les morceaux d'agneaux marinés sur des brochettes en alternant avec un ou deux morceaux d'oignons.
Les faire cuire au grill viande ou au barbecue.
Faire cuire les merguez au grill viande ou au barbecue.
Découper le poulet.
Servir le tout accompagné de harrissa( selon les goûts).
Le Savon pour les enfants, chez nous on l'utilisait souvent à notre époque.
A notre époque c'était un plaisir de faire la collection d'ailleurs chaque magasin plus ou moins en avait avec leur ephigie. on en avait toujours un accroché au passant de notre pantalon, c'était la mode et le pire c'est que j'en ai toujours et ils ont plus de 50 ans.
J'en ai fait des centaines de ces trucs là, il doit même m'en rester . On allait à l'épicerie du coin acheter ces bouts de plastique de différentes couleurs et on passait notre temps. Eh oui à notre époque on ne connaissait pas encore " la Play"....
Un peu plus chères que les "Casa sport" et "Casa Olympique" on les achetait le week-end quand on avait reçu notre solde de la semaine, pour faire moins pauvre quand on sortait avec les filles.
Journal d'actualité et sportif d'époque trés prisé par les Marocains parceque complet. Nous sportifs d'époque on l'achetait pour suivre nos équipes favorites et en particulier le lundi où on avait une étendue des résultats sportifs dans toutes les catégories.
Aprés le catalogue "Salut les Copains", il y avait les disques naturellement que l'on achetait au "Clavecin" maison spécialisée là dedans puisqu'elle vendait également des instruments de musique. Tout notre argent de poche y passait et les plus fortunés ont pù faire des collections. Dans mon déménagement j'ai pù en sauver quelques uns que j'ai bien en vue avec quelques 33 tours également.
Boisson au gout spécial trés appréciée des "Bambins" de l'époque. J'en garderais un trés bon souvenir, je devais avoir 4 ou 5 ans, c'était hier....C'était en 1952.
Il était le catalogue des jeunes de notre époque, on l'aimait par ces photos diverses et surtout les chansons, les dernières chansons de nos "Fans" que l'on apprenait par coeur avant de les fredonner.
Bonne bierre de l'époque on l'appelait aussi la bierre des pauvres à notre époque dù sans doute à son faible prix. J'en ai pris rarement préférent la Flag pils.