Figues fourrées aux Amandes.
10/03/2012 19:35 par regisvinaj
un paquet de feuilles de bricks
1 tasse d amandes en poudre
1/3 de tasse de sucre en poudre
1csoupe de miel
1oeuf
melanger le tout dans un saladier a la fourchette couper la feuille de brick en 2 puis garnir le milieu replier en rabatant les bords rouler et les coller au blanc doeuf
puis les frire dans l huile
faire un sirop avec 1tasse de sucre et 1/2 eau reduire et ajouter 1CS de miel laisser reduire jusqua quil soit sirupeux
et plonger cigare apres cigare dans le sirop decorer avec des amandes concassés ou pistache
Que serait ce Blog si on ne terminait pas par parler des réclames ançiennes et des affiches d'antan.
On entend souvent parler du thé à la menthe à travers le monde sans jamais oser essayer d’en faire. Pourtant c’est facile à réussir et très économique, puisqu’il suffit d’avoir de la menthe (du Maroc bien sûr), du thé vert et du sucre. Nous vous proposons ici de vous montrer comment faire…
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : Facile
Ingrédients :
Préparation :
Conseils :
- On peut boire le thé seul pour se désaltérer ou accompagné par exemple de gâteaux comme les baklavas ou de noix (pistache, noix de Grenoble…).
- Il existe beaucoup de variétés de menthe mais une seule variété conseillée pour les thés à la menthe et qui vient du Maroc.
Le sfenj (de l’arabe « isfenj », éponge) est un beignet marocain cuit dans l’huile, qui se mange au Maroc et que l’on peut trouver en Algérie et en Tunisie ; selon les régions, il peut s’appeler aussi ftayer ou ftaïr.
C’est un beignet à base de pâte levée, type pâte à pain, faite de farine ou de semoule très fine, longuement pétrie (en Algérie, ils sont fait uniquement avec de la semoule).
Les sfenjs se mangent rarement saupoudrés de sucre ou trempés dans le miel, mais aussi et souvent nature.
Au maroc, on la mange au petit dejeuner ou au goûter avec du café au lait ou, mieux, du thé à la menthe. On ne le prépare pas chez soi puisqu’on peut en acheter dans des endroits spécialisés. Un délice par excellence!
Ingrédients
Préparation
Disposez la farine en fontaine sur le plan de travail puis ajoutez au centre la levure et le sel. Mélangez puis versez l’eau petit à petit tout en mélangeant . Travaillez la pâte énergiquement pendant 15 à 20 min. Il faut obtenir une pâte molle et élastique ajouter de l’eau si nécessaire.
Placer la pâte dans un récipient, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 2 heures. Après 2h mélanger la pâte à nouveau, prendre un morceau de pâte qui ferra votre beignet (valeur d’un oeuf de poule), se huiler les doigts, trouer ce morceau en son milieu et le plonger dans l’huile bouillante.
Former d’autres beignets, les déposer au fur et à mesure dans la poêle à friture, les retourner rapidement afin qu’ils gonflent bien. Les dorer uniformément des deux cotés puis les retirer à l’aide d’un crochet et laisser égoutter.
Une recette classique des gâteaux marocains à base de pâtes d’amandes présentée par Choumicha, une pâtisserie des mariages: Cornes de gazelle ou (ou Kaab Ghzal en marocain).
Pour la pâte :
Pour la pâte d’amandes :
Préparation de la recette
Dans un grand plat déposer la farine, le sel, le beurre fondu, l’huile, le miel et l’œuf. Mélanger tous les ingrédients puis ajouter la quantité suffisante d’eau pour obtenir une pâte homogène. La pétrir énergiquement jusqu’à ce qu’elle devienne maléable et élastique. La couvrir avec une serviette et la laisser reposer pendant 5 minutes.
Préparation de la pâte d’amandes : mélanger les amandes blanchies et mondées avec le sucre et les passer au hachoir manuel pour obtenir une pâte d’amandes. La déposer dans un plat et lui incorporer l’eau de fleurs d’oranger, le beurre et le mastic. Pétrir la pâte d’amandes et en confectionner des boudins de 5 cm de longueur sur 2 cm d’épaisseur.
Préparation des cornes de gazelle : prendre la pâte mise de côté, la partager en petites boulettes. Étendre les boulettes sur un plan de travail huilé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir de fines abaisses de pâte. Disposer un boudin de pâte d’amandes sur une abaisse de pâte et replier cette dernière.
Appuyer pour fixer les rebords de chaque corne de gazelle et faire adhérer l’abaisse à la pâte d’amandes en incurvant le gâteau pour lui donner la forme d’une demi lune.
Découper la corne à la roulette dentelée. Une fois les cornes de gazelles confectionnées, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser sécher pendant 12 heures.
Piquer les cornes de gazelle à l’aide d’une aiguille pour permettre à la vapeur de s’évacuer lors de la cuisson. Enduire les cornes de gazelle avec un peu d’huile et les faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes